Archive pour la catégorie 'Racisme'

Un officier en flagrand délit de racisme

Lundi 16 avril 2007

Le ministère allemand de la Défense a ouvert une enquête sur une vidéo montrant un instructeur de l’armée en flagrand délit de racisme. Lire le reste de cet article »

30% des Français se déclarent racistes

Mardi 20 mars 2007

Un rapport de la CNCDH indique que 48% des Français estiment qu’il y a trop d’immigrés en France et 30% se déclarent racistes. Lire le reste de cet article »

Racisme anti-musulman : Brigitte Bardot récidive

Vendredi 9 mars 2007

Le MRAP vient de porter plainte suite aux propos tenus dans la revue de la Fondation Brigitte Bardot, « L’Info-journal », à l’égard des populations musulmanes en France. En effet, la revue a publié une lettre envoyée par l’ancienne actrice au Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, dans laquelle elle écrit à propos des musulmans vivant en France : « Il y en a marre d’être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes. » Lire le reste de cet article »

Attention aux invasions barbares…

Mercredi 4 octobre 2006

En lisant ce site, je voyais souvent la référence au site france-echos.com. Je suis allé faire un tour pour voir ce qui était raconté…

Lire le reste de cet article »

Racisme dans les stades

Samedi 23 septembre 2006

Mardi soir à Gdansk, lors d’un match de Coupe de Pologne, plusieurs joueurs brésiliens du Pogon Szczecin ont essuyé des insultes, des cris de singe et des jets de bananes lors de l’opposition face au Lechia Gdansk.

 “Nous allons probablement avoir une amende de la Fifa. Mais, surtout, nous allons renforcer la sécurité pour que de telles situations ne se reproduisent pas”, a déclaré Blazej Jenek, le directeur du Lechia Gdansk.

Le Pogon Szczecin, pour sa part, a décidé de porter plainte devant la fédération polonaise et la Fifa.

Football.fr

PROPOS DE SARKOZY

Jeudi 27 juillet 2006

COMMUNIQUÉ DE RL

lundi 1er mai 2006

En lançant devant les nouveaux adhérents de l’UMP que “Si certains n’aiment pas la France, qu’ils ne se gênent pas pour la quitter” N. Sarkozy reprend le slogan de Le Pen et De Villiers “La France tu l’aimes ou tu la quittes” et par là, confirme sa volonté d’aller chercher une à une les voix de l’extrême droite.

En tant que n° 2 du gouvernement ses propos sont inadmissibles et inacceptables. Cette déclaration ne touche pas simplement les personnes issues d’une autre culture mais attaque l’être humain dans son intégrité et est à l’encontre de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Elle remet en cause le droit d’asile que la France jusqu’à présent s’est toujours targuée de défendre et d’appliquer. A moins d’un an de la présidentielle, en parallèle avec la réforme sur l’immigration qui prône une immigration choisie selon une utilité économique, et les mesures sécuritaires, le visage de Sarkozy et de “son” gouvernement est de plus en plus clair : faire reculer nos droits, nos libertés, stigmatiser les étrangers.

Ras l’front condamne ses propos et rappelle que la lutte contre le fascisme est un combat quotidien. Nous sommes contre ce projet et faisons partie du collectif “Uni(e)s contre une immigration jetable”. Comme vient de le prouver la mobilisation contre le CPE, seules l’unité et la détermination dans le combat et la résistance s’imposent.

COMMUNIQUÉ DE RAS L’FRONT…

Jeudi 27 juillet 2006

jeudi 18 mai 2006

COMMUNIQUÉ DE RAS L’FRONT SUR L’ACCESSION AU POUVOIR DE L’EXTRÊME-DROITE EN POLOGNE

Afin de former une majorité au parlement, le parti conservateur au pouvoir en Pologne, “Droit et Justice” pactise avec l’extrême droite. Les partis d’extrême droite Samoobrona (Autodéfense) et La Ligue des Familles Polonaises (LFP) rentrent ainsi au gouvernement et obtiennent 5 ministères, dont 2 postes de vice-premier ministres : l’un pour Andrejz Lepper, président de Samoobrona (anti-européen ayant par le passé loué la main de fer du président biélorusse Loukachenko, ou le succès de la politique économique de Hitler) ; l’autre pour Roman Giertych, président de la LFP.

Eurodéputé ultra-catholique, Giertych est fils et petit-fils d’idéologues de l’extrême droite nationaliste polonaise et semble assumer cet héritage. Sa nomination est d’autant plus dangereuse qu’il est en charge de l’Education. Ceci constitue un signal inquiétant pour les droits des homosexuels et des femmes, compte-tenu de ses prises de position homophobes, contre l’euthanasie et l’avortement. Il est notamment le fondateur des “Jeunesses Polonaises” en 1989, organisation menant des actions violentes contre les manifestations d’homosexuels et féministes. La LFP, parti nationaliste, ultra-catholique, anti-européen, est de plus réputée proche de Radio Marya, connue pour ses dérapages antisémites.

Alors que les crimes récents d’Anvers prouvent une fois de plus que la banalisation de la parole raciste facilite le passage à l’acte criminel, le Réseau de Lutte contre le Fascisme Ras l’front s’insurge contre la légitimité ainsi donnée aux idées d’extrême droite et dénonce également le silence assourdissant de l’Union Européenne.

Malgré la démission du Ministre polonais des Affaires Etrangères opposé à l’alliance avec ces partis, qui ont un discours violemment anti-européen, l’Union Européenne reste silencieuse. Ce manque total de réaction officielle, face à l’accession de l’extrême droite au pouvoir dans l’un des pays les plus peuplés de l’Union tranche avec les prises de position claires et rapides contre la participation du FPÖ de Haider au gouvernement en Autriche en 1999.

Il s’agit là dun révélateur alarmant de la banalisation du discours d’extrême droite au niveau européen, et de la faible volonté à s’opposer au retour d’un ordre moral dangereux. Cette passivité face aux victoires de l’extrême droite ouvre le champ à d’autres reculs, à la remise en cause de nos droits et libertés.

Ras l’front condamne ces silences et appelle l’Union Européenne à se ressaisir et les citoyens européens à exercer la plus grande vigilance contre les alliances avec l’extrême droite, en Pologne… comme ailleurs.

Chronique du racisme ordinaire

Mercredi 5 juillet 2006
Journal l’Humanité
Rubrique Politique
Article paru dans l’édition du 24 juin 2006.
france
discrimination . La gérante d’un salon de coiffure aurait refusé la candidature d’une jeune Française d’origine haïtienne. La justice est saisie.

 

 

« Je recherchais une employée de couleur blanche. (…) Je me sens mieux avec des gens de ma couleur. » Six fois mercredi, le président du tribunal correctionnel de Nantes est revenu à la charge, sommant Huguette Rivaud de s’expliquer sur ses déclarations tenues aux gendarmes quelques mois plus tôt. Six fois mais sans succès. La gérante du salon Actuelle coiffure de Châteaubriant (Loire-Atlantique), poursuivie pour discrimination à l’embauche, s’est murée dans le silence et l’embarras durant l’audience.

Le 22 novembre dernier Clairmise Valton, vingt-sept ans, Française d’origine haïtienne, se présente au salon pour déposer une candidature spontanée. « Je n’ai besoin de personne », rétorque la gérante. Mais, dans la journée, elle apprend qu’une de ses employées prolonge son arrêt maladie. Huguette Rivaud envoie alors une offre d’emploi urgente à l’ANPE. Offre dont Clairmise Valton prend connaissance le lendemain matin. Elle appelle, prévient qu’elle est passée la veille. J’ai déjà beaucoup de candidatures, répond cette fois la gérante.

Soupçonnant une discrimination raciale, Clairmise Valton tente un testing : elle demande à une amie blanche de postuler à son tour. Le résultat est probant. Celle-ci obtient un rendez-vous pour l’après-midi. La jeune femme d’origine haïtienne prévient alors l’ANPE, qui contacte l’inspection du travail et suspend l’offre. Une plainte est déposée. Entendue par les gendarmes, la gérante du salon finit par lâcher : « J’ai refusé d’embaucher cette personne parce que cela aurait posé des problèmes pour ma clientèle rurale. »

Mercredi, devant le tribunal correctionnel de Nantes, son avocat tentait d’argumenter : « Elle se sent mieux avec des personnes de son coin. » « C’est peut-être une très gentille dame, rétorquait Marie-Emmanuelle Beloncle, l’avocate de Clairmise Valton, mais c’est une dame raciste, et ces deux affirmations ne vont pas ensemble. » « J’ai presque honte, conclut la procureure, je représente la société, le citoyen lambda, et je constate que le citoyen lambda est toujours raciste. » Elle a requis 3 000 euros d’amende, dont 1 000 avec sursis et un stage de citoyenneté. Le jugement est mis en délibéré au 17 juillet. À la sortie du tribunal, Clairmise Valton a confié : « Je suis soulagée. J’avais envie de quitter la France et mon métier à cause de cela. Aujourd’hui, je suis venue pour ma fille. J’ai le sentiment d’avoir été entendue. »

Lé. B.

 

Â