COMMUNIQUÉ DE RAS L’FRONT…
jeudi 18 mai 2006
COMMUNIQUÉ DE RAS L’FRONT SUR L’ACCESSION AU POUVOIR DE L’EXTRÊME-DROITE EN POLOGNE
Afin de former une majorité au parlement, le parti conservateur au pouvoir en Pologne, “Droit et Justice” pactise avec l’extrême droite. Les partis d’extrême droite Samoobrona (Autodéfense) et La Ligue des Familles Polonaises (LFP) rentrent ainsi au gouvernement et obtiennent 5 ministères, dont 2 postes de vice-premier ministres : l’un pour Andrejz Lepper, président de Samoobrona (anti-européen ayant par le passé loué la main de fer du président biélorusse Loukachenko, ou le succès de la politique économique de Hitler) ; l’autre pour Roman Giertych, président de la LFP.
Eurodéputé ultra-catholique, Giertych est fils et petit-fils d’idéologues de l’extrême droite nationaliste polonaise et semble assumer cet héritage. Sa nomination est d’autant plus dangereuse qu’il est en charge de l’Education. Ceci constitue un signal inquiétant pour les droits des homosexuels et des femmes, compte-tenu de ses prises de position homophobes, contre l’euthanasie et l’avortement. Il est notamment le fondateur des “Jeunesses Polonaises” en 1989, organisation menant des actions violentes contre les manifestations d’homosexuels et féministes. La LFP, parti nationaliste, ultra-catholique, anti-européen, est de plus réputée proche de Radio Marya, connue pour ses dérapages antisémites.
Alors que les crimes récents d’Anvers prouvent une fois de plus que la banalisation de la parole raciste facilite le passage à l’acte criminel, le Réseau de Lutte contre le Fascisme Ras l’front s’insurge contre la légitimité ainsi donnée aux idées d’extrême droite et dénonce également le silence assourdissant de l’Union Européenne.
Malgré la démission du Ministre polonais des Affaires Etrangères opposé à l’alliance avec ces partis, qui ont un discours violemment anti-européen, l’Union Européenne reste silencieuse. Ce manque total de réaction officielle, face à l’accession de l’extrême droite au pouvoir dans l’un des pays les plus peuplés de l’Union tranche avec les prises de position claires et rapides contre la participation du FPÖ de Haider au gouvernement en Autriche en 1999.
Il s’agit là dun révélateur alarmant de la banalisation du discours d’extrême droite au niveau européen, et de la faible volonté à s’opposer au retour d’un ordre moral dangereux. Cette passivité face aux victoires de l’extrême droite ouvre le champ à d’autres reculs, à la remise en cause de nos droits et libertés.
Ras l’front condamne ces silences et appelle l’Union Européenne à se ressaisir et les citoyens européens à exercer la plus grande vigilance contre les alliances avec l’extrême droite, en Pologne… comme ailleurs.