Un officier en flagrand délit de racisme

Le ministère allemand de la Défense a ouvert une enquête sur une vidéo montrant un instructeur de l’armée en flagrand délit de racisme. Le militaire ordonne à une nouvelle recrue s’entraînant au maniement des armes de s’imaginer viser des “Afro-américains”.

Sur la vidéo, l’instructeur demande d’abord à l’élève d’imaginer qu’il est confronté à des pirates de l’air et lui demande de tirer, puis le félicite: “C’est bien, les terroristes sont morts”. Puis il enchaîne: “Vous êtes maintenant dans le Bronx. Une camionnette noire s’arrête devant vous. Trois Afro-Américains descendent et insultent grossièrement votre mère. Avant chaque tir, je veux entendre crier ‘Motherfucker’ (Fils de pute, ndlr) très fort”.

Le document, trouvé vendredi sur internet par l’édition en ligne du magazine Stern, et diffusée samedi par certains chaînes de télévision, a été tournée en juillet 2006 dans une caserne de Rendsburg. Un porte-parole de cette caserne a confirmé l’authenticité de la séquence et précisé que l’instructeur concerné avait été muté.

Un porte-parole de la Bundeswehr à Bonn a indiqué vendredi que cette affaire, dont la hiérarchie militaire a eu connaissance en janvier dernier, faisait l’objet d’une enquête interne, en vue d’éventuelles mesures disciplinaires contre deux instructeurs.

Cette affaire survient alors que 18 soldats allemands sont actuellement jugés à Münster pour des mauvais traitements présumés contre 163 recrues, à qui ils sont notamment soupçonnés d’avoir administré des décharges électriques de faible puissance.

L’an dernier, la réputation de la Bundeswehr avait déjà été sérieusement ébranlée par les révélations selon lesquelles des soldats allemands en Afghanistan s’étaient fait prendre en photo en posant avec des ossements humains. Vingt militaires font l’objet d’une enquête à ce propos.

(ats / 15 avril 2007 01:24)
BERLIN

Laisser un commentaire