Communiqué de Presse

Dans le cadre de son action de Lutte contre le Racisme et les Discriminations, Cojep International a axé son travail en 2007 sur l’Incitation à la Haine Raciale et Religieuse en privilégiant la Montée d’une nouvelle forme de discrimination : l’Islamophobie.

En effet, nous observons depuis quelques années un accroissement de l’intolérance qui par conséquent fait gagner du terrain aux préjugés au sein de notre espace publique. La montée de l’Islamophobie en est une nouvelle phase très dangereuse car elle englobe la discrimination à caractère raciale mais aussi culturelle et religieuse. Nous en sommes très inquiets et nous essayons avec nos propres moyens d’y faire face démocratiquement.

Les Libertés les plus fondamentales qui furent acquises après de lourds sacrifices nous permettent aujourd’hui de focaliser l’attention sur les nouveaux dangers qui menacent notre cohésion sociale. La Liberté d’Expression et des Médias demeurent pour cela un acquis de valeur inestimable qui permettent de combattre les dérives de nos sociétés. Malheureusement, il se peut parfois que cet outil soit à double tranchant quand il est utilisé à des fins dangereux et populistes. Lorsque qu’elle véhicule une image subjective, mal informée, caricaturale de l’autre, il est nécessaire de s’y attarder et d’en discuter.

Par exemple, l’image des musulmans dans les médias devient souvent sources de litiges parce que déséquilibré dès le départ. Les conséquences de cette présentation non équilibrée par certains médias ont été un conflit entre les diverses communautés musulmanes et les sociétés dans lesquelles elles vivent, ce qui a fait dérailler l’intégration mutuelle et augmenter dramatiquement la discrimination religieuse, raciale, ethnique ainsi que l’utilisation des médias par des partis politiques pour mettre en place une immigration plus stricte et des lois sur l’asile plus restrictives. Voilà des conséquences et des fins inacceptables.

Nos médias ont parfois échoués dans la différenciation entre le bon et le mauvais, entre la tolérance et l’intolérance, entre l’orthodoxie et les modérés qui continuent d’exister en Islam aussi bien qu’ailleurs. Cette tendance n’est pas faite pour aider les efforts des libéraux au sein des communautés musulmanes, ni d’ailleurs le fait que les non-musulmans présentent uniquement les voix réactionnaires de l’Islam comme les porte-parole de leur religion. Nous savons bien que les médias ne peuvent pas être considérés comme un bloc monolithique.

Néanmoins, un grand nombre de reportages apparaissent déséquilibrés et ne donnent pas une vue objective de l’Islam. Par exemple pour des questions relatives à la citoyenneté, au multiculturalisme, à l’intégration, au communautarisme, au rôle de la femme dans le monde islamique et à l’Islam vu comme menace pour l’occident les documentations s’avèrent incomplètes.

Les médias peuvent créer des stéréotypes qui influent sur la perception des musulmans au sein de nos sociétés. Par ailleurs, sans la liberté des médias nos sociétés perdraient leur caractère démocratique. Par notre travail, nous espérons pouvoir équilibré les différentes interactions afin de valoriser toutes les cultures au sein de notre Europe en évitant les dérives prosélytes.

Notre projet sur « l’Islamophobie » qui a été mis en place en cinq phases dans le but de porter à la connaissance du public le problème de phobie des religions et notamment celle de l’Islam. Après l’Unesco le 18 Janvier dernier, nous allons réaliser la seconde phase de notre projet pour 2007 au Palais des Nations à Genève sur le sujet de l’Islamophobie et des Médias. Nous poursuivrons les phases suivantes au Conseil de l’Europe à Strasbourg, à l’OSCE à Vienne et à la Commission Européenne à Bruxelles.

Cojep International
Strasbourg, le 5 Avril 2007
 

Laisser un commentaire