L’islamophobie

Peur - Un Néerlandais sur trois se sent menacé par la présence musulmane.
 

«Ce crime a été un catalyseur des divisions croissantes dans la société néerlandaise.» Ainsi parlait hier le procureur Frits van Straelen, lors de la première audience préliminaire du procès de Mohamed Bouyeri. Ce Néerlando-Marocain de 26 ans est accusé de meurtre et de participation à une organisation terroriste. Le 2 novembre, il tirait six balles de 9 mm puis poignardait le très contesté cinéaste Theo van Gogh, grand pourfendeur de l’islam… et de la société multiculturelle telle que se rêvent les Pays-Bas.


Mohamed Bouyeri voulait «créer la peur» dans la société néerlandaise, affirme le procureur. Sur ce point, le jeune fondamentaliste a atteint son but. Ayaan Hirsi Ali en sait quelque chose. Députée libérale d’origine somalienne, elle avait été menacée par Bouyeri pour avoir réalisé avec Van Gogh un film dénonçant un islam rétrograde. Or, Hirsi Ali vient de rentrer à La Haye après s’être tenue trois mois au secret. Son combat, c’est désormais entourée de gardes du corps qu’elle le mène. D’autres politiciens, comme Job Cohen, bourgmestre d’Amsterdam, vivent sous la protection de la police: une nouveauté dans une société habituée à voir ses élus se rendre au travail en vélo.

Surtout, le crime de Bouyeri, tout comme le culte voué à Pim Fortuyn, leader populiste et raciste tué par un activiste néerlandais, met en pleine lumière une caractéristique inattendue: contrairement à l’opinion qu’ils se font d’eux-mêmes, les Néerlandais ne sont pas plus tolérants que d’autres. A en croire un récent sondage, ils seraient même plus inquiets de la présence d’une communauté musulmane de 900 000 personnes (sur une population totale de 16 millions). En l’occurrence, deux fois plus inquiets que les Italiens et… les Espagnols, pourtant traumatisés par les attentats du 11 mars.


Un tiers des Néerlandais ont une opinion négative sur la présence musulmane. Et parmi ceux-là, les deux tiers ont peur d’être un jour soumis aux règles du Coran! Seuls 19% des personnes interrogées disent ne pas considérer cette communauté comme une menace. Ce sondage met en exergue une xénophobie latente, ancrée depuis toujours chez une frange non négligeable de la population, mais qui n’a pu se révéler qu’après l’apparition sur la scène politique du charismatique Pim Fortuyn et le massacre de Théo Van Gogh.
Dans les semaines qui ont suivi le meurtre, le rejet s’est manifesté par une soixantaine d’attaques contre des lieux de culte et des écoles musulmanes. Elles ont cessé depuis, mais on attend toujours des arrestations. Or, trois mois après, le malaise persiste, même si les autorités tentent de redresser la barre. S’ils continuent à plaider pour une société «multiculti», l’idée fait son chemin d’exiger des musulmans de plus gros efforts d’intégration. Le gouvernement prend aussi des mesures pour combattre les franges radicales: contrôle des mosquées, exclusion possible des imams qui «incitent à la haine», déblocage de 400 millions d’euros sur cinq ans pour la lutte contre le terrorisme.
Le constat est sans appel: pendant des décennies, les Pays-Bas se prenaient pour un «gidsland» (pays guide), un modèle pour ­­­l’Europe. Aujourd’hui, aux Pays-Bas, la formule a disparu du vocabulaire.
Tribune de Genève - 26 janvier 2005 -
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/enjeux/hollande__27_1_.html
 
Vague de violences islamophobes aux Pays Bas
 
Plusieurs mosquées ont été attaquées ce week-end aux Pays-Bas, où des tensions s’accentuent depuis l’assassinat du réalisateur et chroniqueur Theo Van Gogh par un présumé extrémiste islamique.
Des mosquées ont été endommagées par le feu dans les villes de Rotterdam, de Breda et de Huizen, mais les dégâts ne sont pas jugés importants. Des tracts où l’islam est insulté ont été placardés sur une autre mosquée de Rotterdam. A Amsterdam un foyer d’immigrés a été aspergé de peinture rouge.
Dans la ville de Huizen, près d’Amsterdam, la police a arrêté samedi matin trois personnes qui étaient en train de provoquer un incendie dans une mosquée. Les forces de l’ordre ont aussi arrêté hier matin un homme qui tentait apparement de mettre le feu à une mosquée de Rotterdam.
Mais déjà Vendredi en début de matinée, plusieurs feux étaient apparus dans une nouvelle mosquée de la ville d’Utrecht appartenant à une association religieuse marocaine.
Theo Van Gogh a été tué mardi alors qu’il circulait à vélo. Un Néerlando-Marocain soupçonné de liens avec les milieux islamistes a été inculpé vendredi du meurtre de ce cinéaste qui était l’auteur d’un film sur une musulmane mariée de force, violentée par son mari et violée par son oncle, dont la diffusion à la télévision néerlandaise lui avait valu des menaces de mort.
8 novembre 2004 - http://www.tou-o.com/actu_touo.php?…eve=3709&page=0
 

Pays-Bas: explosion à l’entrée d’une école coranique
 
Une explosion a endommagé cette nuit l’entrée d’une école coranique à Eindhoven dans le sud des Pays-Bas.
Selon le maire d’Eindhoven, l’attaque n’a fait aucun blessé et la police a reçu pour consigne, depuis l’assassinat du cinéaste néerlandais Theo van Gogh, de surveiller tout particulièrement tous les bâtiments musulmans.
“Il semble que nous devions placer un policier devant chaque bâtiment”, a-t-il dit en ajoutant que les habitants du quartier d’Eindhoven où avait eu lieu l’incident étaient très choqués.
L’école coranique est située près d’une mosquée à Eindhoven et a déjà été la cible d’une attaque par le passé.
Il s’agit du dernier acte de violence en date contre des institutions musulmanes commis à la suite du meurtre de Theo van Gogh. Voir cette info pour plus de détails.
8 novembre 2004 - http://www.tou-o.com/actu_touo.php?…eve=3714&page=0
 

Pays-Bas: représailles contre des musulmans après l’assassinat de Theo van Gogh
 
Attentat à la bombe lundi contre une école islamique, profanation d’une mosquée, tentatives d’incendie de trois autres, menaces: les musulmans des Pays-Bas, quelque 900.000 personnes, sont la cible de représailles après l’assassinat au nom de l’islam radical du réalisateur néerlandais Theo van Gogh.
Theo van Gogh, critique virulent de la société multiculturelle et singulièrement de l’islam, a été tué mardi matin. Son meurtrier présumé, qui a été arrêté, identifié comme Mohammed B, 26 ans, a la double nationalité marocaine et néerlandaise.
Il a laissé sur le corps une lettre montrant qu’il agissait au nom de l’islam radical, selon la police, et portait une sorte de testament où il se présentait en martyr. Cinq autres personnes ont été interpellées et tous doivent être déférées notamment pour “conspiration terroriste”.
Lundi à l’aube, une bombe a explosé dans une école islamique d’Eindhoven (sud-est), sans faire de victime, a indiqué la mairie. La police n’a pour l’instant pas d’indication sur les responsables, a-t-on ajouté de même source.
Lors d’une conférence de presse, le maire de la ville Alexander Sakkers a fait le lien entre cet attentat et le meurtre de Theo van Gogh. “Pourquoi un acte aussi horrible (que l’assassinat de Van Gogh) doit-il en plus avoir une conséquence pareille” , a-t-il demandé, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. “Il ne faut pas que cette explosion déstabilise notre société”, a-t-il lancé.
“Nous devons empêcher que les gens se montrent du doigt”, avait-il dit auparavant sur une radio publique néerlandaise. “Cet acte commis par un idiot doit être condamné par tous”.
Depuis l’assassinat de Theo van Gogh, tous les lieux de culte musulman ainsi que les écoles islamiques d’Eindhoven faisaient l’objet d’une surveillance policière accrue, a souligné la municipalité.
M. Sakkers a précisé lors d’une conférence de presse avoir demandé un renforcement de cette protection. Cette école avait déjà été visée par un cocktail molotov en juin 2003, et les trois responsables présumés arrêtés en octobre suivant.
La surveillance a été renforcée depuis mercredi dans tout le royaume, a assuré lundi Driss el Boujoufi, vice-président de l’association Ummon, qui coiffe quelque 90 mosquées marocaines.
“Nous avons demandé à nos fidèles d’être en alerte autour des mosquées et des écoles”, a-t-il déclaré à l’ANP. “Mais la plupart des mosquées n’ont pas les moyens d’assurer une garde en permanence”.
Ce week-end, trois mosquées ont été visées par des tentatives d’incendie et une mosquée de Rotterdam recouverte de textes insultants et de têtes de porc. Trois incendiaires présumés, âgés d’une vingtaine d’année, ont été interpellés.
A Amsterdam, des inconnus ont peint en rouge un centre de rencontre d’organisations marocaines.
Le ministre de l’Intérieur Johan Remkes a toufefois évoqué dimanche soir des “incidents isolés”.
Le site internet de condoléances ouvert pour Theo van Gogh avait dû fermer rapidement, envahi par les messages racistes. Toutefois, des rassemblements d’extrême-droite à Amsterdam, La Haye ou Rotterdam n’ont réuni chaque fois qu’une poignée de manifestants, alors que quelque 20.000 personnes se sont retrouvées dans la capitale au soir de l’assassinat du réalisateur.
Le Conseil des Eglises d’Amsterdam, dans une publicité publiée lundi par le quotidien local Het Parool, a affirmé sa solidarité avec les musulmans.
Les Pays-Bas comptent environ 900.000 musulmans dont 300.000 d’origine marocaine sur une population totale de 16 millions d’habitants.
Le système scolaire public compte des écoles confessionnelles –protestantes, catholiques, juives ou islamiques–, publiques et non religieuses ou basées sur des convictions philosophiques (Montessori…).
AFP -  8 nov. 2004 -  http://actu.voila.fr
    

  

Laisser un commentaire