Discrimination raciale à la française…
Suite à l’affaire du retrait de badges dont ont été l’objet plusieurs dizaines d’employés musulmans de Roissy, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) s’est autosaisie de l’affaire en raison de « présomptions de discrimination ». Â
Huit salariés demandaient les “documents†justifiant le retrait de leur badge sur soupçons terroristes. Pour deux des employés, il a été décidé de revenir sur leur retrait de badgeâ€, a indiqué mercredi 8 novembre Me Georges Holleaux, l’avocat du préfet de Seine-Saint-Denis, au cours de l’audience du tribunal civil de Bobigny qui examinait les référés introduits par huit employés de Roissy.
Le juge des référés du tribunal de Bobigny s’est déclaré “incompétent†vendredi 10 novembre pour enjoindre Nicolas Sarkozy et le préfet de Seine-Saint-Denis de produire les éléments justifiant les retraits de badges d’accès en zone sous douane, comme le demandaient huit employés de Roissy.
Il est clair qu’il existe une discrimination à l’encontre de ces employés de confession musulmane en raison de leur appartenance religieuse. C’est pourquoi la HALDE s’est autosaisie de cette affaire. Ceci est un exemple parmi tant d’autres des discriminations auxquels font face les musulmans. Malheureusement l’amalgame perdure ; si aucune mesure concrète n’est prise à l’encontre des auteurs quelques soient leur statuts, les musulmans continueront à vivre sous la menace de l’exclusion.