Une Noire et un enfant tués par un extrémiste en pleine rue à Anvers
Hans Van Temsche, qui paraissait vouloir poursuivre son chemin et faire feu sur d’autres personnes, a été repéré et blessé au ventre par un policier en civil, qui dit lui avoir intimé, à trois reprises, l’ordre de s’arrêter.
Les témoins de la scène ont tous décrit le jeune homme comme calme, sûr de lui, dénué de toute émotion. Il s’était rasé les tempes, portait un long manteau noir et arborait divers signes d’appartenance à l’extrême droite, dont des croix celtiques et l’autocollant d’un groupe ultranationaliste flamand.
Selon le parquet, divers documents ont été saisis dans la chambre de l’assassin, étudiant dans un institut agricole de Roulers, en Flandre occidentale, prouvant qu’il aurait planifié une véritable tuerie. Dans un texte, il exprimait son souhait d’en “finir avec l’impunité et le manque d’ordre dans la société”. Il avait quitté l’internat le matin même, sans avertir personne. Luc Deprez, directeur de l’établissement, décrit son étudiant comme un jeune homme jovial et sans problèmes.
Le meurtrier est le neveu de Frieda Van Temsche, une députée du parti xénophobe et ultranationaliste Vlaams Belang. Son père est également un militant de cette formation, qui draine 30 % des voix à Anvers. Son grand-père a combattu avec les troupes flamandes ralliées aux nazis pendant la seconde guerre mondiale. “Rien n’a jamais indiqué qu’il haïssait les étrangers”, a expliqué Mme Van Temsche, qui concède toutefois que sa famille est “flamande et nationaliste”.
Â
Samedi 13 Mai 2006