Coups de feux contre la mosquée de Castillon-la-Bataille
Les deux coups de feux ont été tirés avec des cartouches de chasse et à faible distance. Cet événement se produit exactement deux semaines après une agression semblable contre la mosquée d’Agen, dans le département limitrophe du Lot-et-Garonne. Environ un millier de personnes, de toutes confessions et de tous mouvements laïcs, avaient manifesté à Agen pour dénoncer cet acte.
«Nous n’avions jamais eu de menaces, il n’y a pas eu de revendications et pas d’inscriptions», a expliqué le secrétaire de l’AMC, Jean-Paul Danlos. «Nous sommes une petite communauté musulmane intégrée dans une commune rurale de 3.000 habitants. Cette multiplication, après Sartène (Corse-du-Sud) et Agen, est inquiétante», a-t-il ajouté. L’association a l’intention de porter plainte.
De son côté, le président du Conseil régional du culte musulman, Chareffedine Mouslim, a «condamné fermement cet acte islamophobe». «Nous devons être main dans la main pour préserver la quiétude de notre pays. J’espère qu’après Agen et Castillon, la liste ne s’allongera pas. J’espère d’ailleurs qu’il n’y a pas de liste « a-t-il déclaré à l’Associated Press. AP
http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=france/3_2005-01-15T1905_FAP7550.xml