Le Mrap dénonce des abus policiers présumés contre des musulmans
Dans la première affaire citée par le communiqué, une femme voilée identifiée comme Mme Tibili s’est vue refuser de porter plainte le 11 janvier après le vol de sa carte bancaire à un distributeur de Clichy la Garenne (Hauts-de-Seine), “au motif que Mme Tibili portait un voile”.
“Mme Tibili se rendra mercredi 25 janvier au matin au commissariat pour réitérer sa demande de dépôt de plainte”, ajoute le Mrap, estimant que le refus initial de prendre sa plainte équivaut à “un refus de service en raison de la religion réelle ou supposée de la victime”.
La deuxième affaire citée concerne une perquisition le 19 janvier au domicile de M. Toufik Bouicherit dans le 18e arrondissement à Paris durant laquelle “les policiers en charge de la perquisition s’en sont pris violemment à un Coran qu’ils ont déchiré en plusieurs morceaux et à un tapis de prière qu’ils ont découpé en deux”.
Plainte a été déposée et “le Mrap entend étudier les poursuites judiciaires appropriées”.
“Ces faits viennent hélas confirmer et valider les inquiétantes dérives racistes qui déshonorent la police républicaine”, estime le Mrap qui “attend que des rappels fermes au respect de l’éthique et de la déontologie soient signifiés aux fonctionnaires de police”.