Vers une banalisation du racisme sur le forum du “Figaro.fr” ?

Jeudi 12 Mai 2005

Il ne fait aucun doute qu’Internet est devenu un formidable outil d’information et d’échange, qui révolutionne littéralement le monde. Il permet la libre circulation des idées et participe au dialogue des individus, des groupes, des cultures et des religions. Internet constitue incontestablement un progrès pour l’humanité.

Malheureusement, cet outil est aussi utilisé et instrumentalisé comme un vecteur pour la diffusion et la propagation des idéologies de la haine et du totalitarisme. Ainsi, pullulent les sites qui provoquent à la haine raciale et religieuse. À côté de sites néo-nazis et antisémites foisonne toute une nébuleuse de sites racistes et islamophobes qui instillent la haine et parfois même appellent au meurtre. Le rejet de l’autre y est prôné parce que perçu comme différent et donc « dangereux » pour la « pureté » de l’identité du groupe.

Les différents rapports publiés par le Comité National Consultatif des Droits de l’homme et par d’autres associations de lutte contre le racisme n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme.

En France terre des droits de l’homme et foyer des Lumières, plus qu’ailleurs la lutte contre cette gangrène qu’est le racisme est l’affaire de tous : élus, simples citoyens mais aussi journalistes. La presse audiovisuelle et écrite, par son audience, a un rôle éminent à jouer dans la lutte contre toutes les formes de racisme. C’est ici que se noue le lien entre Internet, la presse et l’indispensable vigilance qui doit être permanente face à la bête immonde qui ne rate aucune occasion de se manifester.

Les grands quotidiens nationaux de référence disposent de forums publics de discussion sur Internet. Il s’agit d’espaces d’échanges d’idées sur les questions d’actualité et de société. Par la pluralité des opinions contradictoires qui s’y expriment, ils participent de la vie démocratique de notre pays. Conformément à la liberté d’expression, on y discute de tout, mais dans certaines limites fixées par la loi : Le racisme, la provocation à la haine raciale et la négation de crimes contre l’humanité constituent des bornes infranchissables.

Ces limites légales ne semblent pas évidentes pour tout le monde. Ainsi, le forum “Figaro.fr,” fait preuve d’un inquiétant laxisme malgré son apparente respectabilité. Il dispose pourtant d’une modération à priori, c’est-à-dire d’une équipe qui valide les messages envoyés par les internautes, après lecture de ceux-ci et avant publication pour éviter les dérapages qui pourraient tomber sous le coup de la loi.

Cette modération à priori se fait théoriquement en concordance avec une charte qui n’oublie pas de préciser que : « La loi interdit la diffusion de tout message ou toute information quelle que soit sa forme ou sa nature, notamment :

1. contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs,
2. à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,
3. incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée,
4 menaçant une personne ou un groupe de personnes. »

La charte précise par ailleurs : « Les forums sont un lieu d’échange, de débat d’idées, où la convivialité et le respect d’autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries gratuites, vulgarités, entrent dans le cadre de la modération. »

On ne peut que se féliciter de si louables déclarations d’intentions. Mais qu’en est-il de la réalité ? Un rapide coup d’œil sur les discussions ayant cours sur le Figaro.fr est tout simplement alarmant 

la suite ici: http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1517

Laisser un commentaire