Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, IHRD tient à exprimer ses inquiètudes sur la situation actuelle.
 

Il est vraiment inquiètant de constater que quarante ans après la proclamation par l’Organisation des Nations Unies de cette Journée pour l’élimination de la discrimination raciale, certaines ethnies ou groupes religieux soient encore confrontés aux racismes,discriminations, xénophobies, antisémitismes et islamophobies dans leurs vies quotidiennes.

De récents rapports tels que ceux de l’EUMC, l’ECRI, l’ENAR Et le BIDDH ont de nouveau confirmé que de nombreuses communautés minoritaires demeurent victimes de diverses formes de racisme, de discriminations raciales et de violences racistes.

Ainsi, pour lutter contre ces phénomènes, il est absolument indispensable de prendre des mesures efficaces et proportionnées pour venir à bout de toutes les manifestations de racisme.

IHRD a saisi cette occasion pour organiser dans le cadre de cette semaine avec Cojep International,  des panels ainsi qu’une conférence internationale à Genève. Trois panels sont prévus le 23 mars à Montbéliard, le 27 mars à Strasbourg et le 28 mars à Colmar. Le thème de ces panels sera la montée du racisme, de l’antisémitisme, des discriminations et de l’islamophobie en Europe. Plusieurs associations y seront présentes, la LICRA, la LDH et le MRAP.

 

Laisser un commentaire