Le crime contre la liberté d’expression

International Human Rights Defenders exprime son émotion et sa colère suite à l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, devant sa rédaction, le vendredi 19 janvier à Istanbul.\\\


Le meurtre du rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos est une perte pour  tous les partisans de la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression.  Nous condamnons cette attaque traîtresse car, partisan du dialogue entre Arméniens et Turcs,  il fût victime de son courage et de sa ténacité.
Hrant Dink était de tous les combats pour la liberté et la défense des droits de l’homme. Il s’était aussi fait l’avocat de la réconciliation turco-arménienne dans les colonnes du journal Agos qu’il avait créé il y a une dizaine d’années et sur toutes les tribunes. Il croyait dans ce dialogue, en sa nécessité et en son urgence.
Il était un grand défenseur des droits de l’homme. C’était un homme de courage et d’une totale intégrité. C’est ce courage qui lui a coûté la vie. Il jouissait d’une forte autorité morale en Turquie mais aussi en Europe. Il était convaincu de l’importance du dialogue turco-arménien et  soutenait expressément les réformes démocratiques en Turquie.
Par cet assassinat ignoble nous exprimons à la famille, aux amis de Hrant Dink, à la communauté arménienne de Turquie, et au peuple turc dans son ensemble nos très sincères condoléances.
Nous saluons également la détermination des autorités turques à faire toute la lumière sur cet acte aussi lâche qu’odieux.
International Human Rights Defenders
26, rue des Carmes
F-67100 Strasbourg
France
Tél. : +333 88 84 49 30
Fax : +333 88 34 75 94
ayhantok@gmail.com

Laisser un commentaire