Prison avec sursis demandée pour avoir “refusé de louer à un Noir”

Mercredi 23 Février 2005

 Des condamnations à quatre mois d’emprisonnement avec sursis et 5.000 euros d’amende ont été requises mardi contre deux employés d’une agence immobilière parisienne poursuivis pour discrimination raciale, pour avoir refusé de louer un logement à un Noir.

 Le jugement a été mis en délibéré au 5 avril. “Le propriétaire ne veut pas louer aux gens de couleur”, sont soupçonnés d’avoir dit Renaud Dailly, 34 ans, et Annie Garnier, 59 ans, employés de l’Etude de Cheuvry, une agence du XVe arrondissement, à Florentin Kouamé, Ivoirien de 52 ans, à la recherche d’un quatre pièces. Artisan-taxi, il affirme que, jointe par téléphone, Mme Garnier lui a expliqué que “le propriétaire ne veut pas louer aux gens de couleur” et que, passant le téléphone à son collègue Renaud Dailly (par ailleurs fils du gérant de l’agence alors en stage), ce dernier a ajouté “le propriétaire loue à qui il veut. Nous, on n’est pas raciste”.

 A la barre, les deux prévenus contestent. Ils ne se souviennent de M. Kouamé, que parce qu’il y a eu une enquête de police et affirment que le refus reposait sur les revenus du chauffeur de taxi, sans pouvoir prouver qu’ils les connaissaient. De son côté, le procureur de la République Laurent Zuchowicz conclut que, “même si la discrimination est souvent difficile à établir”, il y a dans ce dossier “suffisamment d’éléments à charge” pour condamner.

http://www.saphirnet.info/breves_5081.html?PHPSESSID=7adf76fd22769687e34a8fc7e342590b

Laisser un commentaire