Islamophobie: des musulmanes mères d’éléves interdites de sorties scolaires

Samedi 04 Juin 2005

Une trentaine de femmes mulsumanes, portant un foulard ont manifesté vendredi dans la cour d’une école primaire d’Echirolles (Isère) pour protester contre l’interdiction pour les mères musulmanes de participer aux sorties scolaires, a-t-on appris auprès du directeur de l’école.

Le directeur de cette école accueillant 310 élèves, Bernard Freydier, a expliqué à l’AFP que ces femmes, en tant que mères d’élèves, avaient parfaitement le droit de porter le voile lors de leur contacts avec l’école, mais que la situation était différente lorsqu’elles devenaient intervenantes. “Lorsqu’elles encadrent un groupe, elles deviennent intervenantes pour l’Education nationale, elles bénéficient d’une protection légale en cas d’accident et elles sont tenues à un devoir de neutralité. On leur fait signer un engagement à respecter les règles de fonctionnement de l’éducation nationale, donc la laïcité”, a indiqué le directeur. Au contraire, l’inspecteur d’académie de l’Isère, Jacques Aubry, a déclaré à l’AFP que le texte sur la laïcité s’appliquait aux seules personnes payées par l’éducation nationale. “On demande seulement aux bénévoles d’avoir une tenue correcte et de respecter en parole leur devoir de neutralité, ce qui signifie que ces femmes ont le droit de venir avec leur voile”, a-t-il expliqué.

Le directeur de l’école reste opposé à l’avis de l’inspecteur d’académie, en s’appuyant sur une circulaire expliquant que les directeurs d’école “avaient le devoir de s’assurer des qualités morales et laïques des intervenants”.

http://www.saphirnet.info/breves_5796.html?PHPSESSID=834af8586f76af0c4ae608a979c05873

Laisser un commentaire